MODIFICATION DISCIPLINAIRE DU CONTRAT DE TRAVAIL - Avocats experts en droit français et international à Paris et en Normandie

MODIFICATION DISCIPLINAIRE DU CONTRAT DE TRAVAIL

 




MODIFICATION DISCIPLINAIRE DU CONTRAT DE TRAVAIL



L’ACCORD DU SALARIE SUR LA MODIFICATION  IMPLIQUE-T-IL LA RECONNAISSANCE DE SA FAUTE ?







 

A cette question, dans un arrêt du 14 avril 2021, la Cour de cassation répond par la négative :

 

«  L’acceptation par le salarié de la modification de son contrat de travail proposée par l’employeur à titre de sanction n’emporte pas renonciation au droit de contester la régularité et le bien-fondé de la sanction »

 

Selon la Cour Suprême, le juge aurait dû s’assurer de la réalité des faits invoqués par l’employeur à l’appui de la sanction, leur caractère fautif ainsi que la proportionnalité de la sanction prononcée à l’encontre du salarié, quand bien même il aurait accepté expressément la modification de son contrat de travail.

 

Si l’on ne peut prononcer une sanction disciplinaire que si elle est fondée sur des faits, et si la sanction doit être proportionnée à la faute, la reconnaissance de cette faute ne peut être présumée. 

 

Il convient dès lors, en toute circonstance, de constituer un dossier de preuves matérielles solides avant d’envisager de prononcer une sanction disciplinaire et, il est toujours préférable de prendre conseil auprès d’un spécialiste du contentieux.

 

Notre équipe est à votre disposition,

 

Thierry Ygouf

Avocat à la Cour

Thierry.ygouf@west-avocats.fr

 

Les dernières actualités de West Avocats à Caen et à Paris
A la une en ce moment
Les dernières actualités de West Avocats à Caen et à Paris
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.